Formation Professionnelle - التكوين المهني


Formation professionnelle et ses établissements

La formation professionnelle au Maroc est un secteur qui évolue rapidement. L’Etat l’alimente avec de nouveaux centres de formation professionnelle afin de garantir une formation accessible partout est disponible dans les domaines les plus demandeurs de compétences.
Faire de la formation professionnelle permet aux jeunes d’acquérir un bagage pédagogique nécessaire pour développer un profil d’un professionnel et un savoir-faire nécessaire pour trouver un poste et accéder au marché du travail.
Les centres de formation professionnelle sont propagés dans les villes du royaume. Ils permettent d’avoir un diplôme de l’Etat pour pouvoir bâtir une carrière professionnelle.

Les diplômes délivrés sont diversifiés, ils dépendent de l’établissement qui les délivre. Nous pouvons vous citer quelques centres :

  • Les établissements de l’OFPPT comme ISTA ou Institut Spécialisé de Technologie Appliquée, l’ITA ou l’Institut de Technologie Appliquée,…
  • Les établissements du tourisme.
  • Les établissements des pêche maritime.
  • Les établissements de l’Agriculture.
On trouve d’autres instituts et centres publics pour la formation professionnelle.
Ces centres ou établissements de la formation professionnelle offrent des formations pour obtenir les diplômes de techniciens et techniciens spécialisés ou d’autres diplômes comme le BTS qui désigne le Brevet de Technicien Supérieur.

Formation professionnelle privé :

Le secteur privé est aussi présent à ce niveau, on voit des instituts et centres privés qui ont pour objectif d’assurer une formation professionnelle de qualité et de délivrer des diplômes permettant aux jeunes de trouver leurs places dans le marché de l’emploi.
La formation professionnelle est devenue une offre qui n’est plus réservée aux personnes qui ont raté leur baccalauréat ou leurs études, mais elle est devenue une opportunité pour tout jeune qui veut acquérir des compétences adéquates à ses ambitions.
C’est une offre qui donne la chance aux jeunes de découvrir les filières demandées au marché de travail.
Faire une formation professionnelle n’est plus synonyme d’un échec scolaire que le jeune concerné tente de surmonter en inscrivant dans un centre de formation professionnelle, mais c’est un environnement qui prépare un grand nombre des jeunes recrutés par la suite par de grandes entreprises.

Formation professionnelle diversifiée :

Le secteur de la formation professionnelle est très large aujourd’hui. On y trouve plusieurs types de formations et plusieurs branches et disciplines enseignées. Ces offres sont beaucoup évoluées dans les derniers temps pour pallier au problème des besoins dans le marché de l’emploi.
On trouve plusieurs modes de formation qui sont développés ; il y la formation par apprentissage qui s’est lancé en partenariat avec le secteur privé représenté par des entreprises et quelques organisations professionnelles. Les domaines couverts sont à titre d’exemple : la pêche maritime, l’agriculture, la restauration l’artisanat, le bâtiment, l’hôtellerie, le textile,…
On trouve aussi la formation alternée qui a pour but d’optimiser les capacités des stagiaires et améliorer leurs compétences suivant les besoins du marché de l’emploi.

Formation professionnelle : OFPPT

L’OFPPT ou l’office de la formation professionnelle et de la promotion du travail a beaucoup évolué ces derniers temps, étant donné que la demande sur les diplômés des formations professionnelles augmente d’une année à l’autre, l’OFPPT est invité alors à doubler ses efforts afin de répondre à cette demande.

OFPPT en bref :

Grâce au développement que connait le Maroc actuellement, les différents secteurs connaissent une croissance rapide.

Au niveau de tourisme, les investissements ne cessent pas d’augmenter et donc la demande de main d’œuvre intermédiaire et qualifiée augmente aussi au fil du temps temps, la même chose pour les entreprises du service et commerciales, par ce que la plupart des étudiants ignorent que si l’entreprise aurait besoin d’un seul ingénieur, elle aurait besoin au même temps de commerciaux, techniciens, comptables..etc. et qui sont au nombre de dizaines, d’où une abondance d’offres d’emplois.
Le besoin au niveau des diplômés de la formation professionnelle a fortement augmenté. C’est pour cette raison que l’état a décidé de s’investir dans ce domaine en créant de nouveaux établissements destinés à la formation professionnelle, ainsi de former des compétences permettant de suivre l’évolution des projets dédiés à créer des formations et des stages pour les jeunes désirant faire de la formation professionnelle.

Répondre au besoin de formation par OFPPT :

L’état a pu répondre au défi imposé. Grâce au nombre de nouveaux établissements crées au sein du réseau de l’OFPPT, les différentes villes du royaume participent à cette dynamique.
On remarque que le réseau de l’OFPPT est étalé dans la majorité des régions marocaines. Ce qui offre aux jeunes des espaces et des établissements répondant à leurs ambitions de trouver une formation professionnelle qui s’adapte à leurs besoins. Ainsi que ces formations deviennent plus accessibles et disponibles dans plusieurs zones.
Parmi les formations que les jeunes choisissent, on trouve celles de l’hôtellerie et tourisme, la logistique, l’offshoring, l’informatique,… etc. Pour répondre aux différents besoins en main d’œuvre qualifiée , l’OFPPT a lancé des formations continues afin de donner l’opportunité aux jeunes de se former avec la manière la plus appropriée à leurs situations tout en disposant des ressources humaines et matérielles nécessaires pour réussir cet enjeu. Les PME-PMI qui constituent plus que 90% de tissu économique, participent à ce niveau étant donné qu’elles ont une forte demande qu’elles vont exprimer à travers l’adoption des formations continues.

Techniciens formés à l’OFPPT :

Les métiers de techniciens et de techniciens spécialisés occupent une place assez grande dans le processus de l’expansion que l’OFPPT a commencé récemment. Il s’agit en premier lieu de la création de nouveaux métiers et de nouvelles branches capables de satisfaire les besoins exprimés par les entreprises et les acteurs actifs dans tous les secteurs de développement.
Sans oublier de mentionner que les centres et les instituts créés dans plusieurs zones au Maroc sont équipés des ressources nécessaires et les cadres de formation pour veiller au bon déroulement de la formation professionnelle.
Ce qui est aussi intéressant à savoir c’est que les lauréats de ces formations chôment très rarement, vu que le nombre des entreprises croit et augmente plus rapidement que l’augmentation des diplômés de l’OFPPT, chose qui n’est pas valable pour des formations même avancées (cadres et ingénieurs…).

OFPPT : Abréviation de l’Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail, une institution étatique visant la promotion de l’emploi avec des formations adéquates au marché du travail.

OFPPT ISTA : OFPPT et ISTA sont deux termes liés entre eux vu que le deuxième fait partie des établissements publics de formation professionnelle que le premier engobe dans son enseigne. Or, OFPPT compte d’autres écoles qui proposent autres formations comme l’ISTH.

Actualités - Liste des suggestions

Testez votre Profil métier!

Testez votre Profil métier ! | Votre guide d'orientation

Actualités : à la une