Conseil post-bac : Comment rédiger un rapport de stage ?


Apparu le : 2018-07-26 23:17:26
Titre : Comment rédiger un rapport de stage ?
Comment rédiger un rapport de stage ?

L’objectif principal du rapport de stage est de présenter l’expérience pratique que vous avez pu avoir en tant que stagiaire dans l’entreprise d’accueil.

Vous devrez respecter un certain ordre de présentation dans son rapport de stage. En effet, le rapport de stage devra présenter un certain nombre d’éléments essentiels et obligatoires qui devront être présentés sous un ordre défini.

Page de garde :

La page de garde est la première page de votre rapport de stage et représente ainsi le premier élément qu’on regarde avant d’ouvrir le rapport. Il s’agit tout simplement de la vitrine de votre travail.

La page de garde doit comporter les éléments suivants :

  • Votre nom et prénom ;
  • L’année universitaire en cours ;
  • Votre formation ;
  • Le titre du rapport de stage, la période du stage et le thème ;
  • Le logo de votre entreprise d’accueil et celui de votre établissement ;
  • Le nom de votre maître de stage + intitulé du poste ;
  • Le nom de votre tuteur pédagogique.

Sommaire :

Le sommaire doit regrouper tous les grands titres de votre sujet. Il n’indique que les titres de parties les plus importantes. Prenez le temps d’abord d’établir le plan de votre rapport de stage et attendez la fin de votre travail pour mettre en page votre sommaire.

Remerciement :

C’est un élément indispensable où on remercie le maître de stage pour son accueil, son aide et ses conseils ainsi que le tuteur pédagogique pour son accompagnement tout au long de la période de stage. Vous pouvez aussi remercier d’autres personnes qui vous ont vraiment aidé au cours de votre stage.

Liste des abréviations : (facultative)

Vous devez lister les abréviations si vous les avez utilisé dans votre rapport de stage.

Introduction :

En général, le lecteur se fait une première idée sur votre travail à la lecture de l’introduction du rapport de stage. Cette dernière devrait poser les points que vous allez aborder et les questions auxquelles vous allez répondre.

Dans votre introduction, vous devez mentionner pourquoi vous avez choisi ce stage/thème. Vous devez  présenter également l’établissement d’accueil du stage en bref ainsi que les missions qui vous ont été confiées tout au long de votre période de stage. Vous devez ensuite citer la problématique et justifier le choix de celle-ci. Enfin, il faudra annoncer le plan de votre rapport de stage.  

Le corps du rapport de stage :

Vous devez rédiger votre rapport en suivant un plan bien précis. Utilisez des titres et des sous-titres pour organiser votre travail.

Dans le corps de votre rapport de stage, vous devez présenter :

  • L’entreprise et son secteur d’activité;
  • Missions et travaux menés pendant le stage;
  • Résultats obtenus  les difficultés rencontrées et les solutions apportées;

Conclusion :

La conclusion est une partie très importante, elle doit contenir 3 éléments essentiels :

  • Dans un premier temps, la conclusion doit contenir un résumé des principales conclusions du rapport à savoir les résultats qui répondent à la problématique du stage.
  • La deuxième partie de la conclusion doit contenir un bilan comportant l’utilité du stage dans votre cursus ou carrière et ce que ce stage vous a apporté en termes de connaissances et de compétences professionnelles.
  • Enfin, la conclusion permet aussi de vous interroger sur la suite et de mettre en perspective votre stage dans votre formation et dans votre projet professionnel. Vous pouvez proposer par exemple une ouverture : nouvelle problématique complémentaire de celle traitée dans votre rapport, qui montre que vous pensez déjà à la prochaine étape…

Bibliographie :

Si vous avez fait recours à des ouvrages pour la rédaction de votre rapport de stage, vous devez le mentionner dans cette partie. Une référence devrait être mentionnée de la manière suivante :

Nom et Prénom de l’auteur, Titre (en italique), Editeur, Lieu de publication, Année de publication, n° de l’édition

Glossaire : (facultatif)

Le glossaire donne une courte définition des mots techniques utilisés. Chaque terme présent dans le glossaire doit être signalé lors de son emploi dans le rapport par ce symbole (*).

La table des matières :

La table des matières est un élément très important. Elle doit contenir tous les titres et les sous-titres avec la numérotation des pages car elle va permettre au lecteur de se situer et suivre le déroulement de votre travail. Elle est donc plus détaillée que le sommaire.

Annexes :

Cette partie du rapport de stage contient des documents (schémas, articles de presse, organigrammes, graphiques, statistiques…,) qui éclairent la compréhension mais qui ne peuvent pas figurer dans le corps du rapport au risque de perturber le lecteur.


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