Conseil lycée : Branches scientifiques : Concilier l'examen régional et les matières scientifiques


Apparu le : 2017-06-27 17:37:35
Titre : Branches scientifiques : Concilier l'examen régional et les matières scientifiques
Branches scientifiques : Concilier l

La majorité des lycéens de spécialité scientifique négligent complètement durant la première année du baccalauréat les matières scientifiques notamment les mathématiques, les sciences de la vie et de la terre et la physique-chimie. Ils se concentrent le plus sur les matières fondamentales pour le passage de l’examen régional. Ce qui est complètement déconseillé.


En effet, l’obtention du baccalauréat nécessite le passage par deux examens généraux sur les deux années. En première année, le lycéen est appelé à passer l’examen régional sur les matières littéraires. En deuxième année, il sera convoqué à passer l’examen national sur les matières scientifiques. Sans oublier, bien sûr l’obligation d’avoir des bonnes notes durant les deux derniers semestres du baccalauréat.


Certes, la méthode de travail la plus fréquente d’une grande partie des lycéens est de se concentrer en première année sur les matières fondamentales pour le passage du contrôle régional. Mais, il ne faut surtout pas négliger les matières scientifiques dont le passage est prévu pour l’année suivante.


La question qui se pose est alors la suivante : comment faire pour bien se préparer à l’examen régional sans négliger les matières scientifiques ?


Nous mettons à votre disposition ces conseils pratiques afin de répondre à cette question.


Faites un planning de révision ‘Souvenez-vous, qu’un planning de révisions est fait pour être suivi’

Les étapes suivantes sont vivement recommandées pour réaliser un planning  de révision bien détaillé :


  • Décidez pour chaque matière les chapitres à réviser.
  • Choisissez trois matières à aborder par jour.
  • Faites un planning précis, divisez votre planning de révision par heure ou par demi-heure comme ça vous saurez bien répartir le temps de révision consacré à chaque matière
  • Mettez les matières les plus difficiles le matin ou en fin d’après-midi.
  • Accordez-vous  de petites pauses de 15 minutes plusieurs fois par jour pour ne pas saturer votre cerveau.


Combinez entre les matières :

Essayer de varier les matières pendant les jours de révision. Je vous conseille de mixer les matières scientifiques et littéraires dans la même journée.

Par exemple: enchaînez le français, l’histoire géographique et les mathématiques dans la même journée, cela va vous permettre d’être mieux concentré et donc de mieux assimiler et de rafraîchir vos esprits.


Utilisez des fiches de révisions :

Soyer malin et pensez à rédiger des fiches simplifiées qui résument la globalité de vos cours, afin de réviser efficacement et de gagner du temps. Les fiches de révision sont des feuilles qui permettent de résumer des chapitres de cours, les réduire d’une grande taille à une seule feuille qui contient que l’essentiel du cours.

Pour chaque chapitre donc vous aurez une seule feuille qui récapitule l’essentiel du cours.

Donc tâchez de préparer des fiches de lecture dans votre temps libre, elle vous permettront de vous rappeler facilement de chaque chapitre de façon distincte.


Amusez-vous :

Apprenez à vous détendre, accordez-vous du temps pour sortir, faire du sport ou tout simplement se reposer et faire le point. Ce comportement positif équilibrera votre niveau de stress et vous aidera à bien réviser.

Remarque: durant les derniers mois de révision il est préférable de consacrer plus d’effort pour les matières du régional.

En conclusion, souvenez-vous que toute réussite dans votre vie, que ce soit personnel, professionnel ou académique, nécessite une bonne organisation et beaucoup de travail.


Bon courage pour vos examens et contrôles !

Liste des suggestions

Testez votre Profil métier!

Testez votre Profil métier ! | Votre guide d'orientation

Actualités : à la une