Conseil post-bac : Bien choisir ses études supérieures


Apparu le : 2017-06-27 17:37:35
Titre : Bien choisir ses études supérieures
Bien choisir ses études supérieures

« Ce que d’autres ont réussi, on peut toujours le réussir » Antoine Saint-Exupéry


Vous  êtes en terminale, plus que quelques mois et votre baccalauréat sera en poche, ce diplôme tant attendu, constitue le début d’un autre parcours particulier, et plein d’enseignements tant sur le plan personnel que professionnel.


Arrivés à ce stade, une pléthore de questions taraudent certainement votre esprit sur l’orientation après le Bac, qui n’est nullement une mince affaire, il ne s’agit pas seulement de choisir une institution donnée et un domaine d’étude, mais il importe de faire un choix judicieux,  dans la mesure où votre projet professionnel et par la suite votre carrière et vie personnelle se trouveront conditionné par votre orientation.


Sachez que votre Baccalauréat sera valorisé par le parcours que vous choisirez;


Délicat pour les uns source d’angoisse pour les autres, le choix des études supérieures doit faire preuve de beaucoup de réflexion, ci-après quelques éléments pour vous aider à bien choisir:


D’abord, il faut réfléchir de façon introspective, faire une liste des domaines qui vous  attirent, les domaines qui vous  passionnent et dans lesquels vous souhaitez faire carrière, mesurer les tenants et aboutissant (les objectifs et les projets futures, les sources d’angoisses et points de vigilance, les opportunités et aspirations).


Sachez puiser au fond de vous-même, votre choix doit être le résultat de vos envies et vos passions en ayant comme arrière-plan, les  matières dans lesquelles vous avez excellez pendant vos années d’études.


Ensuite, il importe de croiser les choix par rapport au marché de l’emploi, de s’inscrire dans une logique de réflexion sur le futur et les différentes carrières qui peuvent être demandé. Ça ne sert absolument à rien d’orienter ses études vers un domaine dont les débouchés ont du mal à s’insérer dans le monde professionnel ou, inversement, s’orienter vers un domaine dans lequel il y a trop de débouchés par rapport à l’offre sur le marché de l’emploi.


Une fois  cet exercice de réflexion est menée,  pensez à prendre l’avis des personnes qui vous entourent,  assister aux forums d’étudiants et demander conseil auprès de vos professeurs, sans pour autant se laisser influencer par le choix ou par l’espoir perdu de quiconque.


Enfin, un  bon choix des études supérieures  dépend aussi de l’institution d’étude (Publique/Privée ; Nationale/Internationale) le choix de cette dernière  sera conditionné par la note obtenue au bac et aussi par la réussite aux tests d’admission ; Multipliez vos chances en postulant à plusieurs institutions, plus votre palette de choix est grande, plus, il vous sera facile de vous diriger vers l’institution et le domaine qui vous passionne.


N’oubliez pas que le choix des études supérieures,  nécessite une réflexion méticuleuse, investissez donc toute votre attention pour réussir cette étape d’une manière efficiente, vous n’en serez que satisfait.


Bon courage

Liste des suggestions

Testez votre Profil métier!

Testez votre Profil métier ! | Votre guide d'orientation

Actualités : à la une