Conseil lycée : Préparer le bac en groupe: avantages et inconvénients


Apparu le : 2017-06-27 17:37:35
Titre : Préparer le bac en groupe: avantages et inconvénients
Préparer le bac en groupe: avantages et inconvénients

En tant que bacheliers et avant de vous engager dans vos préparations pour le bac, il est très important que vous soyez bien déterminés au sujet de la façon avec laquelle vous allez vous y prendre avec vos révisions. L’une des premières choses à prendre en compte, c’est de savoir si vous aller compter entièrement sur vos compétences individuelles et travailler seul ou si vous allez consacrer plus de temps au travail en groupe.


Afin que vous puissiez prendre la bonne décision, il va falloir bien vous connaitre vous-même. Autrement dit, la décision dépend en grande partie de vos préférences, de votre personnalité ainsi que de votre manière d’apprendre.


Le but de cet article est justement de vous aider à faire le bon choix et à opter pour la façon qui vous convienne le plus.


Si vous êtes une personne sociable qui s’exprime facilement en public et qui bénéficie d’habiletés d’écoute, de coopération et de respect envers autrui, le travail de groupe ne vous posera surement aucun problème. En revanche, si vous êtes plutôt quelqu’un de renfermé ou de timide qui a du mal à réfléchir à voix haute et à partager ses idées et ses opinions, il vous serait certainement préférable d’accorder moins de temps au travail de groupe.


En plus de vos préférences et du type de votre personnalité, il existe d’autres critères qui pourraient vous faciliter la prise de décision; il s’agit des différents avantages et inconvénients que peut avoir le travail de groupe.


Les avantages du travail en groupe :


Le travail en groupe constitue tout d’abord un travail sur soi-même dans le sens où il vous permettra de développer de nouvelles compétences notamment en rapport avec votre personnalité. En effet et si vous êtes actif au sein du groupe, vous allez pouvoir prendre confiance en vous –même tout en améliorant davantage votre compétence d’expression orale quel que soit votre audience.


Vous allez également apprendre à prendre en compte la personnalité de différents individus et à vous adapter à eux afin de trouver le bon compromis et d’éviter les conflits. Ces qualités, généralement très recherchées par les entreprises, vous seraient sans aucun doute très utiles dans votre vie professionnelle par la suite.


Le travail en groupe constitue également un moment d’échange et de partage avec vos camarades. Effectivement, c’est une occasion de partager vos connaissances et vos différentes pratiques, de remettre en question la pertinence de ces derniers et de les changer si nécessaire. Le partage de ressources de travail et de supports de révision peut aussi s’avérer d’une grande importance dans le sens ou vous allez pouvoir gagner du temps en se partageant les tâches entre vous.


Travailler en groupe pour vous préparer au bac  est également une très bonne opportunité pour apprendre de nouvelles astuces et méthodes de préparations, que vous ignoriez certainement auparavant. Par exemple, Il se peut que vous remarquiez que la façon avec laquelle l’un de vos camarades étudie est très efficace par rapport à la vôtre et, par conséquent, vous choisissez de l’adapter vous-même. Il se peut aussi que vous vous rendiez compte en discutant avec le groupe que vous avez une information fausse à propos de tel ou tel sujet; vous allez donc pouvoir la corriger. La possibilité de poser des questions au sein du groupe à tout moment et dans n’importe quelle matière vous sera aussi d’une grande utilité.


Les inconvénients du travail en groupe :


Les inconvénients du travail en groupe surgissent généralement lorsqu’il s’agit d’un groupe mal constitué. Ceci peut être dû à différents facteurs. On pourrait citer, à titre d’exemple, un groupe qui compte un très grand nombre de membres et dans lequel il est fort probable qu’on se sente perdu voire même marginalisé parfois. Il pourrait également s’agir d’un groupe avec des membres qui font preuve de nonchalance ou qui ne sont pas doués pour le travail en équipe. Dans de telles conditions et au lieu que ça représente un moment de partage et d’apprentissage, le travail en groupe sera plutôt une perte de temps et d’énergie.


Une fois décidé à propos de la façon avec laquelle vous allez préparer votre bac, la prochaine étape sera de bien vous préparez et de bien vous organisez afin que vous puissiez travailler efficacement que vous soyez seul ou en groupe.

Liste des suggestions

Testez votre Profil métier!

Testez votre Profil métier ! | Votre guide d'orientation

Actualités : à la une