Bourse : Appel à candidatures lancé par l’Université de Bordeaux


Apparu le : 2017-06-27 17:37:35
Titre : Appel à candidatures lancé par l’Université de Bordeaux
Appel à candidatures lancé par l’Université de Bordeaux

Suite à la signature d’une convention entre l’Université Mohammed V de Rabat et l’Université de Bordeaux (France), dans le cadre du programme Erasmus+, action clé n°1 « Mobilité des personnes à des fins d’éducation et de formation », un appel à candidatures a été lancé pour l’octroi de bourses de mobilité au profit de deux (2) doctorants pour une période continue de 9 mois.


Période d’éligibilité :

Les mobilités doivent être réalisées entre Mars 2017 et le 31 juillet 2018.


Financement :

Les bourses Erasmus+ ne couvrent pas tous les frais, elles représentent plutôt une contribution pour aider à supporter les frais supplémentaires des séjours à l’étranger.

Les bourses Erasmus + sont divisées en plusieurs groupes de pays selon le coût de la vie. La France appartient au Groupe 2, la bourse de mobilité s’élève donc à 850 € par mois.

L’allocation afférente aux frais de voyage est calculée sur la base de la distance entre la ville de départ et celle d’arrivée selon le barème de la Commission européenne.

Bourse Erasmus+ Université de Bordeaux Maroc


Domaines de recherche :

  • Science et Technologie
  • Sciences de la Vie et de la santé
  • Sciences humaines et sociales


Le projet de mobilité doit être conforme avec les perspectives de carrière de l’étudiant, il doit démontrer la possibilité d’asseoir une collaboration scientifique entre les deux équipes de recherche de l’Université d’origine et celle d’accueil. Le doctorant  devrait aussi suivre une formation spécifique (séminaires, workshops, cours) pour développer et renforcer des compétences scientifiques transversales.

Les projets qui se limitent à la recherche sur le terrain et la recherche bibliographique sont inéligibles.


Documents à fournir en français ou en anglais :

  • Une attestation d’inscription au titre de l’année universitaire 2016-2017
  • Le projet de mobilité détaillant les objectifs de la recherche et le planning des activités à compléter par les cours qui seront suivis pendant la mobilité
  • Une lettre de motivation expliquant le but du projet de recherche et sa concordance avec le plan de carrière de l’étudiant.
  • Curriculum vitae
  • Lettre de recommandation du professeur encadrant
  • Lettre de recommandation / invitation du laboratoire d’accueil à L’Université de Bordeaux, signée par l’encadrant local et le directeur du laboratoire, précisant la période de mobilité.
  • Copie du passeport


Modalités de candidature :

Les intéressés sont priés d’envoyer leurs dossiers de candidature (format pdf) par courriel sur les adresses suivantes : g.benabdallah@um5s.net.ma , a.amzil@um5s.net.ma,  et ce au plus tard le 20 février 2017.

Les candidats sélectionnés seront contactés par l’Université de Bordeaux.

Pour plus d’informations sur l’Université de Bordeaux, veuillez consulter le site web suivant : www.u-bordeaux.com


Source : site officiel de l’Université Mohammed V de Rabat


Liste des suggestions

Testez votre Profil métier!

Testez votre Profil métier ! | Votre guide d'orientation

Actualités : à la une